Vous accompagner dans vos projets pédagogiques, dans vos projets Nature
Atelier Nature pour Professionnels de l'enfance
Les Ateliers peuvent avoir lieu dans votre structure ou dans un espace naturel à choisir ensemble. Les Ateliers sont adaptables aux enfants d’âges et de besoins différents.
L’éducation doit porter sa réflexion sur l’homme qui marche, qui marche comme un explorateur ; tous les enfants devraient se promener ainsi, guidés par ce qui les attire et c’est là que l’éducation peut apporter une aide à l’enfant en l’initiant aux couleurs, aux formes des feuilles, aux habitudes des insectes, des animaux, et des oiseaux.
Maria Montessori
Mon rôle de Passeuse de Nature
Les bénéfices
Mon approche pédagogique
Approches pédagogiques liées à la Nature (Montessori, Reggio, Steiner/Waldorf, Pédagogie par la Nature)
Permettre le développement des habilités à explorer, dans un environnement préparé, utilisant des éléments inducteurs, des rituels nature, des jeux coopératifs. L’enfant est actif dans son processus d’apprentissage.
Eveil des sens
Observer, explorer, ressentir. La nature donne à vivre des expériences sensori-motrices variées et favorise les sensations nouvelles. Mettre le corps en mouvement et jouer en pleine nature.
Développement des compétences naturalistes
Amener l’enfant à être sensible à ce qui est vivant, aux questions écologiques. Mettre en place des activités afin de l’aider à développer ses capacités à apprécier, à reconnaître, à classer, à hiérarchiser tout ce qui est en rapport avec le vivant.
Observation, Expérimentation, Emerveillement, en toute sécurité
Observer la nature donne du sens à l'apprentissage, et permet un enrichissement personnel. L’enfant a besoin de faire des expériences dans la Nature pour mieux comprendre son fonctionnement , ce qui l’aidera à la respecter et l’aimer.
Développement de la Créativité
Inviter les enfants à créer, à prendre du plaisir est une condition essentielle à la croissance de leur propre potentiel créatif.
Des Ateliers selon vos besoins
Atelier Découvertes sensorielles
l’atelier de 2h-
préparation en amont
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1 atelier
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installation/rangement
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1 outil gratuit
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forfait de déplacement jusqu’à 20 kms
Cycle Saisons
les 4 ateliers de 2h-
préparation en amont
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4 ateliers
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co-rédaction du projet pédagogique
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installation/rangement
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4 outils gratuits
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forfait de déplacement jusqu’à 20 kms
Cycle Saisons +
les 8 ateliers de 2h-
préparation en amont
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8 ateliers
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co-rédaction du projet pédagogique
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installation/rangement
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8 outils gratuits
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forfait de déplacement jusqu’à 20 kms
Projet personnalisé – Devis sur demande – Frais de déplacement au delà de 20 kms : 0,70€ du km Les Ateliers peuvent avoir lieu dans votre structure ou dans un espace naturel à choisir ensemble. Les Ateliers sont adaptables aux enfants d’âges et de besoins différents.
Vous faire une idée en quelques images ...
Loose Parts
Sou terrarium
Compost
Pourquoi utiliser les pédagogies alternatives dans les structures de l'enfance et lier le tout avec la nature ?
Les pédagogies alternatives sont de plus en plus utilisées dans les structures de l’enfance, car elles offrent une approche éducative différente et adaptée à chaque enfant. Parmi ces pédagogies alternatives, on retrouve la pédagogie Montessori, développée par Maria Montessori, qui met l’accent sur le développement de l’enfant à travers des apprentissages sensoriels et concrets. Cette méthode favorise l’autonomie, l’auto-discipline et l’épanouissement de chaque enfant. De même, la pédagogie Freinet, initiée par Célestin Freinet, encourage l’expression libre des enfants et la coopération au sein du groupe. Elle privilégie des méthodes éducatives actives et expérimentales, permettant aux élèves d’être pleinement acteurs de leurs apprentissages. Les écoles Montessori et Freinet, ainsi que d’autres écoles alternatives comme les écoles Steiner-Waldorf, offrent un environnement éducatif bienveillant et stimulant pour les enfants. Elles accordent une grande importance à la nature, en intégrant des activités en plein air et en sensibilisant les élèves à l’environnement. Les pédagogies alternatives permettent ainsi de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, en respectant son rythme, ses intérêts et ses capacités. Elles favorisent le développement de l’enfant dans sa globalité, en prenant en compte ses dimensions physique, affective, cognitive et sociale. l’éducation nouvelle prône une approche éducative plus ouverte et démocratique, où les enfants sont encouragés à expérimenter, à explorer et à apprendre à leur propre rythme. Les enseignants, devenus éducateurs, jouent un rôle de guide et de facilitateur dans le processus d’apprentissage. Les pédagogies alternatives s’inscrivent dans une démarche de respect de l’enfant et de ses besoins fondamentaux. Elles visent à épanouir chaque enfant, à cultiver sa curiosité et son désir d’apprendre, tout en lui permettant de développer son autonomie et sa confiance en soi. Ainsi, l’utilisation des pédagogies alternatives dans les structures de l’enfance, en lien avec la nature, permet d’offrir aux enfants un cadre éducatif adapté à leurs besoins et propice à leur développement harmonieux. Ces approches éducatives innovantes ouvrent de nouvelles perspectives pour l’éducation de demain, en favorisant la diversité des pratiques et en mettant l’accent sur le respect de chaque enfant en tant qu’individu unique.