Vous accompagner dans vos projets de pédagogiques alternatives, de vos projets Nature
Atelier Nature pour Professionnels de l'enfance
Les Ateliers peuvent avoir lieu dans votre structure ou dans un espace naturel à choisir ensemble. Les Ateliers sont adaptables aux enfants d’âges et de besoins différents.
L’éducation doit porter sa réflexion sur l’homme qui marche, qui marche comme un explorateur ; tous les enfants devraient se promener ainsi, guidés par ce qui les attire et c’est là que l’éducation peut apporter une aide à l’enfant en l’initiant aux couleurs, aux formes des feuilles, aux habitudes des insectes, des animaux, et des oiseaux.
Maria Montessori
Mon rôle de Passeuse de Nature
Les bénéfices
Mon approche pédagogique
Approches pédagogiques alternatives liées à la Nature (Montessori, Reggio, Steiner/Waldorf, Pédagogie par la Nature)
Permettre le développement des habilités à explorer, dans un environnement préparé, utilisant des éléments inducteurs, des rituels nature, des jeux coopératifs. L’enfant est actif dans son processus d’apprentissage.
Eveil des sens
Observer, explorer, ressentir. La nature donne à vivre des expériences sensori-motrices variées et favorise les sensations nouvelles. Mettre le corps en mouvement et jouer en pleine nature.
Développement des compétences naturalistes
Amener l’enfant à être sensible à ce qui est vivant, aux questions écologiques. Mettre en place des activités afin de l’aider à développer ses capacités à apprécier, à reconnaître, à classer, à hiérarchiser tout ce qui est en rapport avec le vivant.
Observation, Expérimentation, Emerveillement, en toute sécurité
Observer la nature donne du sens à l'apprentissage, et permet un enrichissement personnel. L’enfant a besoin de faire des expériences dans la Nature pour mieux comprendre son fonctionnement , ce qui l’aidera à la respecter et l’aimer.
Développement de la Créativité
Inviter les enfants à créer, à prendre du plaisir est une condition essentielle à la croissance de leur propre potentiel créatif.
Des Ateliers selon vos besoins
Atelier Découvertes sensorielles
l’atelier de 2h-
préparation en amont
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1 atelier
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installation/rangement
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1 outil gratuit
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forfait de déplacement jusqu’à 20 kms
Cycle Saisons
les 4 ateliers de 2h-
préparation en amont
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4 ateliers
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co-rédaction du projet pédagogique
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installation/rangement
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4 outils gratuits
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forfait de déplacement jusqu’à 20 kms
Cycle Saisons +
les 8 ateliers de 2h-
préparation en amont
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8 ateliers
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co-rédaction du projet pédagogique
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installation/rangement
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8 outils gratuits
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forfait de déplacement jusqu’à 20 kms
Projet personnalisé – Devis sur demande – Frais de déplacement au delà de 20 kms : 0,70€ du km Les Ateliers peuvent avoir lieu dans votre structure ou dans un espace naturel à choisir ensemble. Les Ateliers sont adaptables aux enfants d’âges et de besoins différents.
Vous faire une idée en quelques images ...
Loose Parts
Sou terrarium
Compost
Pourquoi utiliser les pédagogies alternatives dans les structures de l'enfance et lier le tout avec la nature ?
Les pédagogies alternatives, telles que les pédagogies Montessori, Freinet et Steiner-Waldorf, apportent une vision éducative novatrice centrée sur le respect des besoins et du rythme individuel de chaque enfant. Dans un contexte éducatif traditionnel parfois jugé trop standardisé, ces approches offrent un environnement plus flexible et plus humain, où l’enfant est encouragé à s’épanouir pleinement sur les plans personnel, social et cognitif. Ces pédagogies mettent l’accent sur l’autonomie, le respect de soi et des autres, ainsi que sur l’apprentissage expérientiel – un modèle particulièrement bien adapté aux premières années de la vie, période cruciale pour le développement global de l’enfant.
Les Principes Fondateurs des Pédagogies Alternatives : Une Éducation au Service de l’Épanouissement de l’Enfant
Au cœur des pédagogies alternatives se trouve la conviction que chaque enfant possède un potentiel unique et doit être libre de l’explorer à son propre rythme. Contrairement aux approches traditionnelles qui favorisent souvent une éducation centrée sur les résultats académiques et les compétences formelles, les pédagogies alternatives visent à répondre aux besoins profonds des enfants, en créant des environnements qui les encouragent à être acteurs de leurs apprentissages. Que ce soit par le biais de la pédagogie Montessori, qui encourage la manipulation et l’autodiscipline, de la pédagogie Freinet, qui privilégie les projets coopératifs, ou de la pédagogie Steiner-Waldorf, qui valorise l’art et la créativité, toutes partagent un même but : permettre aux enfants de se développer en tant qu’individus épanouis, confiants et curieux.
Nature et Pédagogies Alternatives : Un Équilibre Essentiel pour le Développement Complet des Enfants
Un élément clé de ces pédagogies est leur approche de l’apprentissage en lien avec la nature. La nature n’est pas seulement un cadre physique, mais elle devient un véritable outil éducatif. Les écoles alternatives intègrent systématiquement des activités en plein air, telles que le jardinage, l’observation des saisons, ou encore les promenades en forêt, permettant aux enfants de se familiariser avec leur environnement naturel dès le plus jeune âge. Cette interaction directe avec la nature favorise des apprentissages concrets et significatifs, tout en développant chez les enfants une conscience écologique et un respect de l’environnement. Grâce à ces expériences immersives, les enfants apprennent à observer, à questionner, et à comprendre les cycles naturels, renforçant leur curiosité tout en établissant une relation de proximité avec le monde naturel.
La Méthode Montessori : Éveil à l’Autonomie et à la Découverte par l’Expérience Directe
La pédagogie Montessori, fondée par Maria Montessori, repose sur une approche individualisée et centrée sur l’enfant. Les enseignants Montessori jouent un rôle de guide en aménageant des environnements adaptés qui stimulent la curiosité naturelle de chaque enfant. Dans cet espace, les enfants découvrent par eux-mêmes grâce à des matériaux concrets et spécifiques, encourageant ainsi l’autonomie et la prise d’initiatives. Par exemple, le matériel sensoriel Montessori permet aux enfants de manipuler et d’expérimenter pour comprendre des concepts abstraits, une méthode qui non seulement facilite les apprentissages, mais également renforce la confiance en soi et l’indépendance. En introduisant la nature dans ces activités – par le biais d’éléments naturels ou d’expériences en extérieur – la méthode Montessori enrichit l’apprentissage en liant les connaissances à des expériences sensorielles et cognitives concrètes.
La Pédagogie Freinet : L’Apprentissage par la Coopération et les Projets en lien avec la Nature
La pédagogie Freinet se base sur des méthodes pédagogiques actives, où les enfants apprennent à travers la coopération et les projets collectifs. Cette approche valorise les échanges, le respect mutuel et l’expression libre, transformant la classe en une véritable communauté d’apprentissages. Dans ce contexte, la nature devient un champ d’expérimentation privilégié. En s’impliquant dans des projets liés à l’environnement, comme le jardinage ou l’aménagement d’un potager, les enfants découvrent l’importance du travail en groupe tout en intégrant des valeurs écologiques. Le jardin devient ainsi une extension de la classe, un lieu où se développent des compétences pratiques et sociales, et où chaque enfant peut apporter sa contribution. Cette pédagogie permet aux enfants de comprendre, dès le plus jeune âge, la valeur de la coopération et de l’apprentissage collectif dans un cadre respectueux de la nature.
La Pédagogie Steiner-Waldorf : Valoriser l’Imagination, la Créativité et le Respect du Monde Naturel
La pédagogie Steiner-Waldorf, fondée par Rudolf Steiner, se caractérise par un environnement d’apprentissage où l’art, la créativité et l’expression individuelle sont essentiels. Les écoles Steiner valorisent les matériaux naturels et les activités manuelles pour stimuler l’imagination et la sensibilité artistique des enfants. Dans ce contexte, la nature occupe une place importante. Les enfants y sont souvent impliqués dans des projets en extérieur, tels que la fabrication d’objets artisanaux avec des matériaux naturels, la découverte des cycles saisonniers ou encore l’apprentissage de techniques de jardinage et de soin des plantes. Ces expériences cultivent chez les enfants une conscience écologique et un respect profond pour l’environnement, tout en favorisant leur capacité à comprendre leur place au sein du monde naturel. En cultivant cette connexion avec la nature, la pédagogie Steiner aide les enfants à grandir dans un cadre d’apprentissage harmonieux et riche, où chaque expérience contribue à leur développement global.
Les Bénéfices Durables de l’Éducation Alternative en Connexion avec la Nature
En intégrant la nature dans les structures éducatives alternatives, les enfants développent non seulement des compétences académiques et sociales, mais aussi une conscience écologique. Ces pédagogies encouragent les enfants à explorer le monde, à poser des questions, et à développer un profond respect pour leur environnement. Cette approche éducative renforce des compétences essentielles telles que la résilience, la coopération, et l’autonomie. En outre, la connexion avec la nature joue un rôle essentiel dans le développement de la motricité, la concentration, et l’équilibre émotionnel, des qualités indispensables pour préparer les enfants à devenir des citoyens engagés et consciencieux.
Conclusion : Pour un Environnement Éducatif Épanouissant, Durable et Connecté à la Nature
L’intégration des pédagogies alternatives dans les structures de la petite enfance, en particulier celles qui valorisent la connexion à la nature, crée un cadre d’apprentissage épanouissant et adaptable aux besoins de chaque enfant. Ces approches éducatives respectent le rythme individuel, renforcent l’autonomie et le bien-être des enfants, et leur permettent de grandir dans une ambiance bienveillante et respectueuse. En encourageant des structures de petite taille et accessibles à tous, ces pédagogies offrent des environnements d’apprentissage inclusifs qui façonnent des individus conscients et responsables. Ainsi, les enfants grandissent avec une compréhension profonde de leur place dans la nature et dans la société, prêts à contribuer positivement à un monde plus respectueux et plus harmonieux.