L’Approche Montessori

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir »
Maria MONTESSORI
MEDECIN

La pédagogie Montessori ne se résume pas à un ensemble d’outils et de techniques, mais bien à une autre vision de l’éducation ; elle est donc avant tout une philosophie de la liberté individuelle.

L’approche Montessorienne

  • Met l’accent sur le respect du rythme de chaque enfant, sans lui « coller une étiquette » ; elle répond aux besoins de chacun, à son étape de développement
  • Favorise l’épanouissement, la motricité, la concentration, l’estime de soi, la construction intellectuelle.
"Le rôle premier de l’éducation, c’est d’agiter la vie, tout en lui laissant la liberté nécessaire à son développement."
Maria MONTESSORI
MEDECIN

Principes fédérateurs :  Autonomie et Expérimentation

Les étapes de développement de l’enfant selon Maria Montessori

Petite Enfance

0-6 ans

Age de la conscience du moi

« Aide-moi à être et à agir par moi-même »

Esprit absorbant

Développement de la personnalité

Enfance

6-12 ans

Âge moral

« Aide-moi à penser par moi-même et à découvrir le monde »

Elaboration de la personnalité et de l’esprit

Adolescence

12-18 ans

Âge social

« Aide-moi à vivre avec les autres »

 

Développement des capacités sociales

Maturité

18-24 ans

Âge politique

 

« Aide-moi à m’engager dans la société »

 

Elaboration des capacités sociales

Indépendance physique et biologique

Permettre à l’enfant de devenir autonome, d’enrichir ses perceptions sensorielles, d’affiner le travail de la main, d’explorer le langage, de se préparer à l’écriture, la lecture, les mathématiques et de l’éveiller à la culture.

Indépendance d’esprit

Aider l’enfant à entrer dans la responsabilité, lui permettre une vie autonome, une expression personnelle et de développer son sens moral, acquérir les instruments de la connaissance et découvrir l’univers.

Indépendance sociale

Aider l’adolescent à exercer sa vie sociale et proposer un collège et un lycée permettant au jeune de subvenir à une partie de ses besoins matériels.

Indépendance morale et spirituelle

Réassurer les choix et les engagements des jeunes adultes dans la société en respectant l’autre.

Apprendre autrement… Affiner ses sens et exercer son intelligence

les 5 sens

La pédagogie Montessori est basée sur la liberté d’apprendre de l’enfant. Elle met les sens au cœur de l’apprentissage. L'enfant manipule de façon concrète (apprentissage par l’expérience) avec ses 5 sens un matériel adapté, lui offrant de quoi comprendre le monde qui l’entoure.

Le matériel Montessori

À la suite de ses observations sur les différents stades de développement, Maria Montessori a conçu et mis au point tout un matériel parfaitement adapté aux besoins de chaque enfant.

Il existe un matériel adapté pour chaque stade de développement et qui, de plus, prépare de manière directe ou indirecte le ou les stades de développement suivants. La pédagogie de Maria Montessori est dite scientifique car elle est d’une extrême rigueur et précision.

Dans une ambiance Montessorienne, chaque matériel se trouve en exemplaire unique, ce qui permet d’éviter la compétition inutile entre les enfants et favorise l’entraide, la solidarité et la tolérance.

Le matériel Montessori a été étudié pour stimuler l’activité de tous les sens et favoriser le travail de la main. Car Maria Montessori a observé que c’est par le travail de ses sens et de sa main que l’enfant nourrit son intelligence en profondeur.

Le matériel développe les capacités intellectuelles en partant toujours du concret pour aller vers l’abstrait, et du simple au complexe.

La difficulté des activités proposées augmente progressivement, ceci afin de permettre à l’enfant de bien consolider chaque étape et de ne pas être mis en échec.

Le matériel et les activités Montessori répondent toujours à deux autres principes fondamentaux :

  • Tout d’abord, chaque difficulté est isolée, pour ne pas disperser l’attention de l’enfant et lui permettre d’accéder à la concentration. Avec, là encore, toujours la même idée de progression.
  • Ensuite, chaque matériel comporte un contrôle de l’erreur qui permet à l’enfant d’être émancipé du jugement de l’adulte. Il apprend ainsi à travailler pour lui-même et à s’auto-évaluer. L’auto-contrôle de l’erreur permet la construction d’une bonne estime de soi.

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