Je suis mère de 2 enfants, Lilly, née en 2010 et Raphael, né en 2014, qui me permettent de m’élever jour après jour et de m’interroger sur ma parentalité, me remettre question, de faire des choix dans mon approche éducative.

Je suis une femme énergique, dynamique et généreuse ayant le sens des valeurs, désireuse de partager, de transmettre et de fédérer autour de celles-ci.

Créative et curieuse, je suis assoiffée d’apprendre et de comprendre.

J’ai enseigné pendant 20 ans dans le premier degré au sein de l’Éducation Nationale, allant à la rencontre d’enfants, de parents, d’équipes enseignantes qui m’ont permis d’asseoir mes compétences humaines.

J’ai pu développer des savoirs méthodologiques, didactiques et pédagogiques diverses, que j’ai appliqués dans le respect des élèves qui m’étaient confiés avec le souci de répondre à leurs besoins. J’ai élaboré et mis en œuvre des projets passionnants et très variés, en y incluant autant que possible les parents.

Cette longue expérience dans l’enseignement a révélé mon adaptabilité et ma flexibilité.

Je me suis beaucoup questionnée sur mon métier, ma pratique et j’ai participé activement à un groupe d’analyse réflexive de situations professionnelles pendant 6 ans auprès d’autres enseignants, de psychologues et de formateurs.

M’intéressant tout particulièrement aux approches éducatives dites positives et aux pédagogies alternatives, je me suis formée tout d’abord à la pédagogie Montessori avec Sylvie d’Esclaibes – Apprendre Montessori – dont le parcours m’a touché et a raisonné en moi.

Puis, afin d’assouvir mon autre passion, la Nature, il était évident pour moi de développer mes compétences en les liant à la pédagogie, et je suis devenue Passeuse de Nature en suivant la formation proposée par Eveil et Nature. J’y ai approfondi mes connaissances et fais évoluer mon approche d’accompagnement en l’enrichissant des pédagogies Steiner-Waldorf et Reggio, centrées sur la relation de l’enfant à la Nature et très complémentaires de mon approche montessorienne.

Passionnée et engagée socialement, j’œuvre bénévolement depuis 2018 au sein d’une association d’accompagnement et de soutien à la parentalité –
La Maison des Part’Ages – et plus précisément comme référente des activités favorisant la relation parent-enfant.

Tous les projets que j’ai créés (Ateliers Montessori – Ateliers d’initiation aux approches éducatives et pédagogiques positives – Ateliers Nature), ceux auxquels j’ai collaboré (Festival de la Parentalité en autres), ont tous ce point commun : la relation Enfant-Parent et le faire ensemble.

L’accompagnement que je propose à Poppy Family est le fruit de mon histoire, de mes formations et de mes expérimentations d’outils au sein de ma famille et auprès d’autres familles depuis 7 ans dans le cadre associatif, tels que la Communication Bienveillante, la gestion des émotions, l’écoute.

Il s’appuie sur de nombreuses lectures ainsi que de rencontres qui ont posées le socle de ma parentalité éclairée, et qui continue de me faire grandir en tant que mère.

Toutes ces expériences sont autant d’outils que je peux vous transmettre, à l’observation de vos besoins, et contribueront à construire votre parentalité et à créer une harmonie au sein de votre famille. Ce sont autant de possibles qui vous aideront à trouver votre parentalité propre.

Virginie Parpex