La table d'exploration de la nature
C’est quoi une Table d’exploration de la Nature ?
La table d’exploration de la nature est un endroit dans la maison dédié à la Nature, qui permet d’imager, de mieux comprendre et d’appréhender ce qui se passe autour de nous au rythme des saisons. C’est créer un espace à l’intérieur, à la maison, en classe… qui sert de transition entre ce qui est vécu et découvert dehors et ce que l’on peut observer ou découvrir tranquillement à l’intérieur.
Cet espace peut être un rebord de fenêtre, une étagère ou une table.
D’où vient cette idée ?
On retrouve ce dispositif dans plusieurs pédagogies , de Montessori, avec la Table de la Nature, à Steiner/Waldorf, avec la Table des Saisons, ou encore dans l’approche Reggio où l’environnement naturel a une place essentielle.
Des éléments collectés dans la nature y sont exposés, une ambiance créée, afin que l’enfant puisse les contempler et les associer à différentes thématiques (la saison ou un milieu naturel).
Pourquoi installer un tel dispositif chez soi, à l’école ?
Le but est de donner envie à l’enfant de mener des investigations. C’est une réelle invitation à explorer la nature, au calme, à l’intérieur. C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser un mobilier à hauteur d’enfant debout.
“Table de la nature, Table des saisons, petite exposition de belles trouvailles et autres bouquets…
Voir chaque jour ces petites installations relie à ce qui se passe dehors, à ce qu’on y a vécu, donne envie d’y retourner, de glaner d’autres éléments, de faire évoluer nos petites mises en scène”
(extrait du livre Passeur de Nature – Emilie Lagoeyte, Cindy Chapelle et Titwane).
Quels sont les atouts de la Table de la Nature?
Prolonger les explorations qui ont lieu dehors:
- déposer ses petites trouvailles, ses collectes.
- observer à la loupe, dessiner, disséquer… Votre enfant agit comme un botaniste, un zoologiste ! Il peut être intéressant d’installer un petit aquarium, un vivarium, des petites boîtes transparentes (y déposer les petits insectes trouvés morts). Une façon concrète d’observer les insectes par exemple.
- rechercher des informations sur ce que votre enfant observe. Les documentaires de la maison ou de la classe peuvent àlors entrer en jeu ! Ils trouveront alors leur place sur la Table d’exploration.
Approfondir les 1ères observations dans le calme
- focaliser l’attention sur un élément, en éliminant toutes autres distractions de l’espace Nature (un écran par exemple).
- développer l’intelligence naturaliste : classer, catégoriser, isoler un critère, observer à la loupe ou au microscope, comparer, nommer, formuler des hypothèses… La démarche scientifique est en oeuvre !
- se sentir capable d’apprendre, de comprendre et de développer une démarche “savante”
- pousser l’enfant plus loin dans ses recherches dehors.
Faire entrer un peu de nature à la maison
- procurer du bien être et contribuer à une bonne santé.
- renforcer votre valeur “nature” de votre famille
- instaurer une routine nature
Comment installer la Table de la Nature chez vous ?
En famille ou avec vos élèves, rechercher l’espace idéal qui accueillera ce dispositif aux merveilles de la Nature. A la maison, à vous de réfléchir si vous souhaitez un espace à part entière ou encore un espace regroupant déjà des activités pour les enfants. Dans le 2ème cas, il est important de disposer une petite étagère, ou encore un plateau où ranger les trésors récoltés.
L’idéal c’est :
- une petite table avec 1 chaise
- une petite étagère juste à côté de la table pour déposer les trésors et un peu de matériel
Liste non-exhaustive de matériels à utiliser
- des petits paniers et petits récipients
- quelques bocaux de différentes tailles
- une loupe et/ou microscope de poche, des pinces
- un entonnoir
- un carnet à dessin et des crayons
- des petits récipients
- une petite pelle et une balayette
- une éponge pour nettoyer
- une toile cirée ou un set de table
- des livres documentaires et affiches
- des albums de jeunesse
Vous pouvez y ajouter des outils de repérage du temps, d’expression des émotions
- Le calendrier permanent issu de la pédagogie Steiner ; Il est un objet incontournable que nous adorons à la maison ! Avec toutes ses couleurs du cercle chromatique, il permet de donner l’ambiance de la saison.
- la ronde des jours associée ou non à une frise linéaire des jours de la semaine pour les plus jeunes enfants.
- des visuels concrets d’expression des émotions ; à la maison, nous utilisons les petits cailloux des émotions créés par ma fille.
Vous pouvez retrouvez du matériel déjà créer sur ma boutique ou le construire lors des ateliers “La fabrique”